Trois sentiers vers le lac: nouvelles by Ingeborg Bachmann

Trois sentiers vers le lac: nouvelles by Ingeborg Bachmann

Auteur:Ingeborg Bachmann [Bachmann, Ingeborg]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles
Éditeur: Babel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


TROIS SENTIERS VERS LE LAC

Sur la carte de grande randonnée de la région du Kreuzbergl, éditée par l’office du tourisme en collaboration avec le cadastre de Klagenfurt, chef-lieu du land, édition de 1968, dix sentiers sont portés. De ces sentiers, trois mènent au lac, le Höhenweg 1 et les sentiers 7 et 8. L’origine de cette histoire se trouve dans la topographie, puisque l’auteur ajoutait foi à cette carte.

Elle arrivait toujours quai n° 2 et repartait quai n° 1. Mais M. Matrei, qui devait y être habitué depuis des années, errait encore sur ce quai n° 2, nerveux et excité, se demandant si on lui avait bien donné le bon renseignement et si les heures d’arrivée indiquées sur les panneaux étaient exactes, comme s’il pouvait la manquer dans une gare qui n’avait que deux quais, puis ils se trouvèrent l’un en face de l’autre, quelqu’un lui fit passer sa deuxième valise et elle se confondit en remerciements distraits auprès d’un étranger, car c’était maintenant le rituel des embrassades, ils s’embrassaient, et elle était obligée de se pencher sur M. Matrei, comme toujours, mais cette fois un sentiment alarmant la traversa : il avait rapetissé, il ne s’était pas réellement tassé, mais il était tout de même plus petit, et son regard avait pris une expression enfantine et un peu démunie, et le sentiment alarmant, c’était : il a vieilli. Bien sûr M. Matrei n’avait jamais cessé de vieillir, mais Élisabeth ne l’avait jamais remarqué, parce qu’elle trouvait toujours sur le quai un père qui vieillissait régulièrement, chaque année, et chaque année elle se fâchait qu’il n’ait pas commandé de porteur et traîne ses valises pour qu’elle-même, certainement épuisée par le voyage, n’ait rien à porter, mais comme cette fois il avait vieilli, au lieu de batailler avec lui et de tirer sur une valise comme d’habitude, elle le laissa les porter toutes les deux et lui prouver qu’il était fort, en bonne santé, et qu’il n’avait pas changé, et que ça ne lui faisait rien de porter, de traîner deux valises. Dans le taxi elle retrouva son naturel, elle riait et parlait comme elle l’avait toujours fait, posait sa tête sur son épaule, regardait à l’occasion quelques nouvelles façades de la Bahnhofstrasse et au passage elle constata que le dragon de la place Neuve avait lui aussi rapetissé, et elle ne respira qu’après, quand le théâtre municipal fut en vue et qu’ils tournèrent dans la Radetzkystrasse, car à présent tout lui promettait déjà la proximité de la charmille et de la maison qui avait été son foyer. Non, le voyage et la raison pour laquelle elle avait dû faire escale à Vienne, elle ne voulait surtout pas en parler aujourd’hui, ni de l’horreur des jours derniers, l’essentiel était qu’elle soit enfin arrivée, après toutes ces journées d’attente, après de nombreux télégrammes qui chaque fois bouleversaient M. Matrei, et toutes les fois qu’elle avait annulé, il était tout de même allé à l’aéroport et il l’avait attendue, bien qu’elle eût expressément envoyé tous ces télégrammes pour lui éviter d’y aller et d’attendre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.